Il faudrait mettre à jour la carte vitale pour se passer de l'envoie d'une feuille de soin et ainsi gagner du temps précieux.
Si vous avez une mutuelle, il faudrait penser à checker s'elle figure dans votre espace ameli. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander à votre mutuelle de mettre en place le tiers payant.
Ce service permet de communiquer les décomptes de la sécurité sociale directement à l'organisme assurant votre complémentaire santé et ainsi, la consultation pourrait se faire sans avancé de frais médicaux.
Il est recommandé de déclarer un médecin traitant pour bénéficier à la fois d'un suivi personnalisé et d'un meilleur remboursement.
Par exemple, si vous consulter votre médecin traitant, vous pourriez bénéficier d'un remboursement à hauteur de 70% de la base de remboursement. Par contre, si vous consultez un autre médecin, la prise en charge n'atteint que 30% de la base de remboursement
Les tarifs pratiqués par les médecins dépendent de leur secteur.
Ameli a mis à disposition du public un annuaire permettant de vous renseigner sur les tarifs pratiqués.
Le site de l'annuaire:
http://www.annuairesante.ameli.fr/
Cet annuaire vous donne la possibilité de filtrer par le type d'honoraires, acceptation de la carte vitale et l'adresse.
Pour certains actes, Il est recommandé de demander un devis et l'envoyer à la mutuelle pour s'assurer de la prise en charge totale ou partielle des frais médicaux.
Il faudrait vérifier annuellement les garanties de votre contrat santé et l'adapter à vos besoins.
En pratique, vous aurez le choix soit de changer de niveau de vos garanties au sein de votre contrat actuel, soit de faire appelle à un contrat additionnel négocié avec une deuxième mutuelle.